La Vallée de l’Huveaune

Depuis sa création, le collectif s’intéresse au territoire de la vallée de l’Huveaune, entre Marseille et St Zacharie ou se situe la source. Quels sont les caractéristiques de ce territoire? Quel est sont fonctionnement? Quelles sont les perspectives de changement ? Qui sont les acteurs qui animent le territoire, quelles sont leurs attentes ?


En Octobre 2014, avec le soutien du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune et du collectif Association Huveaune, nous avons répondu à l’appel à projet « plan de paysage 2015 »  du Ministère de l’environnement et du développement durable. Nous n’avons pas été retenu parmi les lauréats.


En juin, juillet et septembre 2015, nous avons animé un stand aux fêtes de l’Huveaune organisées par le collectif Association Huveaune (une quinzaine de structures). Nous étions à Marseille (parc Borély) le 6 juin, à Roquevaire le 13 juin, à Aubagne (parc des défensions) les 19 et 20 juin, à Saint Zacharie le 18 septembre et enfin à Marseille (parc Saint Loup) le 25 septembre. Environ 150 visiteurs et autant de témoignages et de participations à la carte de la vallée, une centaine d’enfants sur des temps d’animation spécifique                          « aménagement de la rivière ».

Animation participative pour les adultes :

La photo aérienne de la vallée de l’Huveaune imprimé en grand format 5*AO(84,1 x 118,9cm)
Un code couleur a été établi :

Vert : j’aime   //   Jaune : j’aimerais si… des améliorations étaient apportées/ si c’était plus propre…
Rouge : je n’aime pas / problèmes / priorités   //   Rose : curiosité

Des gommettes qui reprennent le code couleur sont à disposition du public. Les passants sont invités à coller une ou plusieurs de ces gommettes pour “faire vivre” la carte. On recueille également des témoignages au micro. Cette collecte de données nous permet d’affiner le diagnostic en prenant en compte le point de vue des habitants. Sans être exhaustif, cette méthode permet néanmoins de dégager certains traits caractéristiques du territoire.

Atelier scolaire, idéal à partir du CE2 :
Le groupe d’une dizaine d’enfants est invité à s’approcher de la carte.
Les objectifs sont :
– Se repérer dans l’espace, identifier un bâtiment ou un type d’espace
– Présenter l’association et le métier d’urbaniste,
– Expliquer les risques et les pressions exercés sur le milieu
– Discuter des aménagements existants et possibles
– Dessiner l’espace vécu (réalisé par les enfants).


Et la suite :
– Bilan des fêtes de l’Huveaune 2015;
– Evaluation – amélioration de l’animation « carte participative »;
– Présentation de notre travail aux communes;
– Proposition de projets aux partenaires.

Publicités